0
Piétonisation du secteur Capitole

UN GRAND PAS POUR TOULOUSE

Les élu-e-s écologistes de la Ville de Toulouse se félicitent de la mise en œuvre ce lundi 15 juillet d’un nouveau schéma de circulation dans le secteur du Capitole.

Pour Jean-Charles Valadier, adjoint au maire en charge de l’espace public, « cette action concrétise le travail de conviction mené par les écologistes au sein de la majorité municipale. La libération des 4 côtés de la place du Capitole, avec la fermeture de la rue de Rémusat et le choix des axes Poids de l’Huile – Gambetta pour la desserte, entérine le principe d’un accès et d’une sortie unique que nous défendions dès 2010, afin de dissuader le trafic automobile de transit. Au lendemain de la célébration de notre fête nationale, je vois dans ce nouveau partage de la rue un beau symbole, un élément de célébration locale ! ».

EELV plaide à présent pour une extension progressive des aménagements à tous les quartiers de notre ville. Conseillé délégué en charge du vélo, Philippe Goirand juge que « l’un des grands chantiers prioritaires est de rendre nos rues accueillantes pour tous : enfants, personnes âgées ou en situation de handicap. Hormis les grands axes, 80% des voies doivent être apaisées, c’est-à-dire mises en zones 30 (pour les axes de desserte des quartiers) ou en zones de rencontres en cœur de quartier (vitesse limitée à 20 km/h et priorité piétonne), avec généralisation du stationnement résident. Et pour développer commerces et activités dans les quartiers, un plan de réaménagement progressif des avenues principales devra offrir une priorité aux bus et aux vélos ».

Pour Jean-Charles Valadier, « les habitants et les usagers de l’hypercentre ne doivent pas être les seuls bénéficiaires de ces aménagements qui restaurent la qualité et la convivialité de notre cadre de vie. Les Toulousaines et les Toulousains aspirent à ces changements, dont ils ont compris le bien-fondé ».

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.