0
14ème forum du Réseau Cocagne

Vers des alliances fertiles entre acteurs du territoire et collectivités pour mener la transition écologique

Discours d’accueil à la réception salle des Illustres au Capitole

C’est avec un grand plaisir que nous vous accueillons aujourd’hui, salle des Illustres, au Capitole, à l’occasion de votre 14 ème forum du Réseau Cocagne qui se déroule à Toulouse.

Le changement climatique, la transition écologique et énergétique, avec la pression sur les ressources naturelles, mais aussi le besoin de plus grande autonomie et diversité alimentaires des territoires, la crise économique.... sont autant de défis face auxquels la Ville de Toulouse et la Communauté urbaine de Toulouse métropole ont décidé d’agir.

Le développement durable est l’un des leviers pour renforcer les mutations nécessaires de notre territoire, la métropole toulousaine. Pour cela, la communauté urbaine de Toulouse métropole s’est engagée dans de grands chantiers :

- Le Plan Énergie Climat territorial 2012-2020, plan d’actions qui fait une place importante aux acteurs et notamment aux acteurs économiques

- La Charte pour une agriculture durable en territoires périurbains, qui vise à redonner toute sa place économique, sociale, et environnementale, à l’agriculture locale.

- Le plan d’actions et de développement de l’économie sociale et solidaire, comme levier de développement économique et d’emploi à part entière

Sur ces trois volets - mais il y en a d’autres-, la recherche de solutions adaptées au territoire et des effets de leviers maximum conduit la communauté urbaine à travailler en lien étroit avec les acteurs du territoire.

Car c’est ensemble, via des alliances fertiles, comme le dit le thème de vos journées, par la pluralité des solutions dégagées, que nous relèverons les défis devant nous.

Quatre axes de travail rejoignent vos préoccupations :
* Développer une agriculture biologique,
* Favoriser les circuits courts de proximité à vocation alimentaire
* Développer et diversifier les supports d’activité pour l’insertion par l’emploi
* Développer une économie sociale et solidaire.

Tout cela fait bien écho, je crois, aux engagements, valeurs, du Réseau Cocagne.

Toulouse Métropole pour sa part, a déjà engagé un partenariat avec le Réseau Cocagne pour étudier le potentiel d’implantation de jardins de cocagne sur le territoire communautaire. L’étude révèle aujourd’hui une réelle faisabilité technique pour implanter deux jardins sur Tournefeuille et sur Toulouse. Ces résultats sont en cours de consolidation, notamment financière.

Je vous souhaite donc un bon forum, en espérant qu’il sera fertile dans la construction de nouveau modèles respectueux de l’environnement et au service de l’humain.

Je serai heureux d’en avoir les retours et vos perspectives.

Bon séjour à Toulouse, et bons échanges !

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.