Lors du Conseil de communauté, et du débat liminaire qui précède l’ordre du jour, j’ai profité de l’actualité pour relancer le débat sur Francazal, en rappelant que pendant que tout le monde regardait le film sur l’installation de studios de cinéma (avec l’issue que l’on connaît), la pérennisation de l’activité aéronautique a avancé doucement mais sûrement…
L’Etat devrait en effet départager la société SNS Lavalin et Vinci Airports en cette fin décembre, pour 45 ans de concession… Et ceci sans que l’évaluation de la période dite de test n’ait été réalisée…
Or, la préfecfure l’avait pourtant annoncé, un bilan devait être dressé de la délégation accordée à titre transitoire à la SNC Lavalin !
Le Président Pierre Cohen avait lui même accueuilli prudemment l’annonce de l’Etat et exprimé une vigilance qui mérite d’être relevée et mise en oeuvre aujourd’hui !
Par ailleurs EELV avait demandé la tenue d’un débat sur le devenir du site. Celui-ci aurait pu se dérouler dans le cadre du SMEAT, comme l’avait proposé Pierre Cohen. Mais un an plus tard, nous constatons qu’il n’en est rien.
Les écologistes ont donc rappelé cet engagement en faveur d’un débat, pour dissiper enfin l’opacité qui règne autour du devenir du site.
Quel rôle pour la police municipale ?
La grève des policiers municipaux toulousains qui, après la levée du plan Vigipirate écarlate, ont refusé d’être désarmés