Ci-après notre lettre ouverte envoyée hier à Mme Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique, M. Jean Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, M. Jean-Pierre Farandou, Président de la SNCF, Mme Carole Delga, Présidente de la région Occitanie, M. Georges Méric, Président du Département Haute-Garonne, M. Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole et Maire de Toulouse et M. Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo.
Avec 39 autres élues et élus du pôle écologiste issus de 22 communes différentes, représentatives de toute l’aire urbaine, touchées par les conséquences du manque d’alternatives à la voiture individuelle et des bouchons, nous interpellons les acteurs et actrices des transports et mobilités de l’agglomération toulousaine pour demander d’organiser un “Grenelle des transports” local.
La situation est urgente car aucune solution n’est prévue à court terme pour permettre de diminuer les émissions de GES, de baisser la pollution de l’air ou de diminuer la congestion sur les routes de notre agglomération.