Le verdict des urnes au terme des élections régionales mettra-t-il fin à la petite fronde initiée depuis quelques semaines par les Verts, comme l’a suggéré Pierre Cohen ? Ces élus se sont en tout cas distingués à l’occasion du conseil de communauté du vendredi 12 février délocalisé à Aucamville.
Ils ont voté contre la création du nouveau parc des expositions à Aussonne (55000 m2 de surfaces couvertes, 40000 m2 de surfaces extérieures et 15000m2 pour la grande halle de convention) et la reconnaissance de son intérêt communautaire en fustigeant « l’étalement urbain » après avoir demandé un « débat public ». Puis, ils se sont abstenus dans le cadre de la délibération n° 7 (urbanisme et projets urbains) avant de s’emparer des « Conclusions ef suites à donner à l’audit de la DSP (NDLR : délégation de service public) de l’eau sur le territoire de la Ville de Toulouse ».
Bientôt un audit sur l’assainissement ?
Alors que Jean-Luc Moudenc au nom de l’opposition toulousaine a estimé que la facture allait « baisser de 6 » et non de 25% (il a cité les redevances perçues par l’agence de bassin) et que Pierre Lacaze pour les communistes a souhaité « un audit sur l’assainissement au plus vite », les élus Verts par la voix d’Antoine Maurice ont prié le président de la communauté urbaine de se « préparer à un retour de l’eau en régie directe en 2015 » tout en déposant deux amendements. « Nous aurons le souci de récupérer des régies à chaque fois que nous aurons l’occasion de le faire », a tranché Pierre Cohen en admettant qu’il faudra « examiner s’il y a le besoin d’un audit » pour l’assainissement, « mais je défie qui- conque d’obtenir une réduction de 25% avec la perspective obligatoire de 2015 lors d’une négociation ». Les Verts ont refusé de voter (leurs amendements n’ont pas été acceptés) ; le groupe Toulouse pour tous s’est abstenu. Une « autorité organisatrice de l’eau », en revanche, a bien été créée pour la production et la distribution « pour l’ensemble des vingt-cinq communes » du territoire. Elle aura notamment pour mission « d’harmoniser progressivement la tarification ».
Vincent Aufrère