Élu Écologiste à Toulouse

Bassin des Filtres : Nous demandons le retrait du projet de VNF et le lancement d’une large concertation pour un véritable projet urbain

Les élu-e-s écologistes de Toulouse s’inquiètent du projet de Voies Navigables de France (VNF) pour la requalification du bassin des Filtres. Lors du dernier Conseil Métropolitain le 30 juin, le groupe des élu-e-s écologistes avait déjà été le seul à s’abstenir de voter un programme de valorisation des canaux ne témoignant pas d’un engagement sérieux de VNF.

Pour le conseiller municipal Régis Godec, « l’appel à projets lancé par VNF pour le bassin des Filtres semble répondre essentiellement à une volonté de valorisation financière à travers la vente du foncier. Or cet écrin de verdure partie intégrante du patrimoine toulousain mérite mieux qu’un programme immobilier démesuré. L’avenir de ce site mérite une large concertation et une vision globale de son insertion dans un quartier fluvial qui intègre également le Port de l’Embouchure, le canal de Brienne, les Amidonniers. C’est d’un projet urbain qu’a besoin le secteur ! ».

Nous formulons donc trois propositions :

– Le rachat du site par la Ville de Toulouse, afin de garantir une véritable maîtrise foncière du site.

– Le retrait de la modification de zonage inscrite dans le PLU en cours de modification, qui permettrait la construction de bâtiments de 9 étages. Si, comme l’affirme l’adjointe à l’urbanisme, la mairie ne partage pas le projet d’une tour, qu’elle le traduise dans les documents règlementaires !

– La mise en place d’ateliers urbains citoyens dédiés au devenir du bassin des Filtres, intégrant à la réflexion le devenir de l’ensemble du secteur et non le seul périmètre du bassin des Filtres.

Donnons-nous les moyens d’éviter à ce bijou une dénaturation comparable à celle qu’a connu le port de l’Embouchure !

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
A lire aussi

Articles Similaires

Les principes valent quand ils s’appliquent

Réuni aujourd’hui, le Conseil syndical du SMEAT (Syndicat mixte d’études de l’agglomération toulousaine) a adopté le projet de SCOT (Schéma de cohérence territoriale). C’est un document réglementaire fondamental, qui définit pour les 15 ans à venir nos grandes orientations en matière d’aménagement du territoire. Des orientations qui seront traduites dans les plans locaux d’urbanisme dont se dotent les 117 communes qui composent le périmètre du SMEAT. Les élus Verts saluent l’adoption de ce document, car il tient compte de la nécessité de rompre avec des logiques dépassées qui ont conduit à un développement urbain non maîtrisé. Mais ils resteront vigilants quant à l’application exigeante et concrète des ses principes… que le retard évoqué dans la mise en œuvre du PDU pourrait mettre en péril.

Une recherche précise ?

utiliser le formulaire de recherche !

Antoine Maurice

X