Élu Écologiste à Toulouse

Budget primitif 2018 : un budget qui ne prépare pas l’avenir

Au Conseil de Toulouse Métropole, au nom du groupe des élus écologistes, je suis intervenu pour expliquer notre vote contre le budget primitif 2018 présenté.
Nous refusons tout d’abord la logique de pacte unilatéral que propose le Gouvernement sur l’évolution des dépenses des collectivités locales. Nous nous inquiétons de cette quasi mise sous tutelle des collectivités locales.
Je me suis également étonné que la majorité prévoit un gel de la contribution de la Métropole à Tisséo-SMTC cette année alors que face à l’asphyxie, les habitants de notre agglomération ont besoin d’amélioration de l’offre de services de transports en commun dès maintenant.
Je me suis interrogé sur le projet d’augmentation forte de ces dépenses liées aux transports à compter de 2019, alors que Jean-Luc Moudenc consent par ailleurs au plafonnement par l’Etat de la progression des dépenses de la Métropole… une trajectoire qui n’est donc pas tenable…
Enfin, j’ai déploré que la programmation pluriannuelle des investissements, dont le montant global est réévalué à la hausse sans que l’on connaisse la trajectoire de financement de celle-ci, maintienne en priorité des équipements au coût exponentiel et non prioritaires (le financement de la chimère LGV, le Parc des expositions).
Un budget primitif aux équilibres financiers incertains, qui ne permet pas de répondre aux besoins quotidiens des habitants et de préparer l’avenir autour de la transition écologique.

(A noter : suite à des problèmes techniques indépendants de notre volonté, le début de cette vidéo a été tronqué).

Partager sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur telegram
Telegram
A lire aussi

Articles Similaires

Des diagnostics au programme d’actions

Dans le cadre des 6èmes Assises du développement durable organisées à Toulouse jeudi et vendredi 13 et 14 octobre, la Communauté urbaine du Grand Toulouse présentera les actions qu’elle a déjà engagées ainsi que la démarche de co-construction qu’elle a mise en oeuvre pour son Plan Climat Energie Territorial (PCET).

Aujourd’hui, le Livre blanc du Plan Climat est sorti. Il synthétise les 200 propositions issues des ateliers thématiques qui se sont déroulés avec les acteurs et les citoyens et les citoyennes du territoire entre février et mai 2011.

Président de la Commission Environnement et Développement durable du Grand Toulouse, Antoine Maurice revient sur la démarche mise en place par la collectivité et sur les enjeux du PCET.

Une recherche précise ?

utiliser le formulaire de recherche !

Antoine Maurice

X