0

2012 année internationale (et locale) des coopératives

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré l’année 2012, Année internationale des coopératives, afin de mettre en évidence la contribution des coopératives sur le développement économique et leur impact pour la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale.

A cette occasion, avec Saliha Mimar, membre du bureau de la commission Développement Economique du Grand Toulouse, Jean-Pierre Bugada, responsable communication auprès de l’ONU, Jean-Claude Detilleux, président de Coop FR, et Michel Roux, directeur général de l’école d’ingénieur de Purpan j’ai tenu ce jour une conférence de presse pour présenter l’année internationale des coopératives à Toulouse.

Celle-ci était interprétée en langue des signes, par la SCOP Interprétis.

Etaient également présents dans la salle des gérants de coopératives invités par le Grand Toulouse : SCOPELEC, WEB SOURD, 3A, Mobilib’, Coop’action, Ies et le Crédit Coopératif.

L’ONU, à l’initiative de ce lancement, avait sollicité le Grand Toulouse pour l’associer à l’événement, preuve de la reconnaissance de l’engagement de notre collectivité pour promouvoir le modèle coopératif.

En effet, le Grand Toulouse, au travers de sa politique de développement économique et de l’emploi, est en train d’adopter un plan d’actions 2012-2014 économie sociale et solidaire (ESS). Sa finalité est d’assurer le développement de l’ESS pour assurer la diversification du tissu économique du territoire.

Le plan d’actions intitulé « 37 actions pour 37 communes », qui sera voté au Conseil de communauté du 9 février prochain, permettra de renforcer et pérenniser les actions engagées par le Grand Toulouse sur le soutien à la création, au développement et à la pérennité des entreprises coopératives.

Pour se faire, les actions viseront à :

- Soutenir de façon significative les coopératives d’activités et d’emploi.
- Favoriser le développement des SCOP (Société Coopérative de Production) et des SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).
- Soutenir la création de nouvelles SCIC et s’engager davantage dans les SCIC existantes par l’achat de parts sociales.

Bref, l’année 2012 sera belle et bien l’année internationale ET locale des coopératives : en marche vers la transformation écologique de notre économie locale...

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.