0
Réaction à la hausse des tarifs de Tisséo

Pour les usagers des transports collectifs, c’est un coup de frein plus qu’un "nouvel élan" !

Les élue-s- écologistes regrettent l’augmentation des tarifs du réseau Tisséo votée aujourd’hui par le comité syndical du SMTC.

Cette augmentation pénalise d’abord les usagers les plus fidèles aux transports en commun : 30€ d’augmentation pour l’abonnement annuel Activeo, 3€ pour l’abonnement mensuel. On prétend encourager les habitants de notre agglomération à préférer les transports en commun à la voiture, tout en tapant dans le portefeuille de ceux qui font le pas. L’augmentation de la TVA sur les transports décidée par le Gouvernement, contre laquelle les écologistes se sont battus, était déjà un contresens. Car les transports en commun sont un bien de première nécessité, et à ce titre ils devraient être taxés à 5,5 %, au lieu de 10 %. Et voilà que la nouvelle majorité toulousaine ajoute à cette mauvaise décision gouvernementale une mesure injuste et contre-productive. C’est un coup de frein plus qu’un nouvel élan !

Je regrette que la contrainte fnancière qui pesait sur le SMTC ne l’ait pas incité à remettre à plat l’ensemble de la tarifcation avant de prendre une décision. En 2012, il s’était engagé à étudier la mise en place d’une tarification solidaire, qui permettrait de prendre en compte le niveau de ressources des usagers selon le quotient familial, plutôt que leur seul statut. Et ainsi de répercuter de manière plus équitable cette hausse de la TVA. Ce type de tarification est déjà en vigueur dans plusieurs agglomérations, comme Strasbourg ou Grenoble. Je note que le président du SMTC a annoncé la relance de la réflexion sur ce sujet...
Les élus écologistes y seront attentifs.

Commentaires

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.